Circulation

La rubrique circulation accueille les résultats des journées d’étude, et des conférences internationales qui ont été menées durant le programme de recherche ANR. Ces manifestations collectives ont pour finalité de débattre collectivement les questions de recherche qui sont au cœur du programme. Elles permettent d’enrichir les points de vue et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Elles constituent en outre des jalons de référence à partager pour la progression du programme de recherche.

Une Journée d’étude Photographie et lecture du paysage : autour de J.B. Jackson, organisée en mai 2015, a rassemblé, outre les membres de l’équipe, des experts de la photographie américaine, de la contre-culture aux USA, de l’urbanisme et du paysage Nord Américain. Cette journée a permis de communiquer les premiers résultats des recherches engagées sur la pratique photographique de J.B. Jackson, permettant l’ouverture de nouvelles pistes pour des analyses croisées.

La conférence internationale Photopaysage/Landscape representation, organisée sous la responsabilité de Chris Wilson (UNM) et Frédéric Pousin (AUSSER CNRS), s’est tenue à l’Université du Nouveau Mexique (UNM, School of Architecture and Planning), USA, en octobre 2015. Elle a pris la forme d’un dialogue Franco-Américain qui a rassemblé des historiens, des photographes, des architectes-paysagistes et des critiques, sur le rôle de la photographie dans la transformation des conceptions du paysage. Elle s’est accompagnée de la production d’une exposition consacrée aux photographie de J.B. Jackson et d’un documentaire produits par deux membres de l’équipe Photopaysage.
Le matériau rassemblé (vidéos) est également consultable le site web de l’UNM.

Une journée d’étude Exposer, publier, communiquer sur le projet de paysage par la photographie, tenue en janvier 2017, s’est donnée pour objectif d’interroger le rôle de la photographie au sein des principales forme de médiatisation du projet de paysage que sont exposition, publication et conférence. 3 photographes et 3 paysagiste ont été amenés à réfléchir, à partir de leur expérience, sur ce que ces différentes modalités de présentation mettent en jeu . Comment naissent les partenariats ? Comment se fait la sélection des images et le choix les formats ? Vers quelles formes de discours et d’action la photographie engage-t-elle ? Tant les attentes des praticiens que celles des photographes ont pu être confrontées et discutées collectivement.

D’autres journées d’études ou séminaires sont à programmer, comme de nouveaux échanges internationaux. En effet, un tel programme trouve son sens dans le dialogue entre les différents contextes culturels. Il est stratégique d’asseoir ce programme de recherche sur les échanges et les circulations des personnes et des idées.