Équipe

Photographie et paysage : savoirs, pratiques, projets
ANR blanc 2013 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-13-BSH3-0008-01)

Responsable : Frédéric Pousin

Équipe 1 : AUSser (Architecture, Urbanisme, Société, unité mixte de recherche Ecoles nationales supérieures d’architecture et le CNRS), le LAREP (Laboratoire de Recherche de l’Ecole nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille)

Équipe 2 : ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes, unité mixte de recherche entre l’École normale supérieure et le CNRS, équipe « génétique des arts visuels » responsable Monique Sicard)

Equipe partenaire AUSser/LAREP.

L’équipe rassemble des chercheurs qui appartiennent aux disciplines de l’aménagement de l’espace, architecture, urbanisme et paysage, ainsi qu’à l’histoire de l’art et de la photographie. Elle s’efforce d’interroger la contribution de la photographie à la fabrique du paysage, qu’elle émane de photographes, de paysagistes ou de géographes pratiquant et faisant lecture des paysages. Diverses formes de pratiques photographiques et de collaborations professionnelles sont analysées tout comme sont interrogés les moyens de diffusion favorisant un débat sur le paysage et les mutations territoriales. Pour envisager la profondeur temporelle de la production du paysage par la photographie, nous nous situerons à la croisée d’une double histoire : celle de la photographie et celle du paysage. Le site présente les actions réalisés par cette équipe durant le programme PhotoPaysage

Frédéric Pousin
AUSser CNRS-ENSAPB
Frédéric Pousin est architecte DPLG, docteur de l’EHESS et habilité à diriger des recherches (EHESS). Directeur de recherche au CNRS, il est actuellement en poste à l’UMR 3329 Architecture, Urbanisme, Société (AUSser) à l’ENSA de Paris Belleville. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture en France, à l’Université Paris1, et plus récemment à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles.
Son activité de recherche porte sur les savoirs et les représentations qui fondent le domaine de l’architecture, de la ville et du paysage, leur mise en place, leur évolution et leur transformation, et plus récemment sur les usages de la photographie dans l’aménagement, en particulier dans les projets de paysage, ce qui l’amène à diriger le programme de recherche PhotoPaysage, depuis son initiation en 2013.

Sonia Keravel
LAREP ENSP Versailles-Marseille
Sonia Keravel est titulaire d’un diplôme de paysagiste DPLG ainsi que d’une thèse de doctorat en géographie. Elle est maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en théorie et pratiques du projet de paysage. Elle est également membre du LAREP (Laboratoire de Recherche en Projet de Paysage). Sa recherche se concentre sur la spécificité de l’approche paysagiste des territoires métropolitains et plus récemment sur la relation entre photographes et paysagistes. Elle participe au programme de recherche PhotoPaysage depuis 2013.

Marie-Hélène Loze
LAREP ENSP Versailles-Marseille
Marie-Hélène Loze, paysagiste DPLG ENSP, est diplomée en 1983 de l’ENSP. Elle a travaillé au sein d’agences de paysage puis a exercé une activité de conseil dans les CAUE d’Eure et Loir et des Yvelines. Elle enseigne actuellement au sein du département du projet à L’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et fait partie de l’équipe de recherche ANR photopaysage.

Morgane Hamon
(AUSser CNRS-ENSAPB)
Morgane Hamon est titulaire d’un master 2 d’histoire de l’art à Paris 1, spécialisé en histoire de la photographie. Elle a été stagiaire au sein de l’UMR AUSSER entre juin 2016 et avril 2017. Elle a assisté l’équipe responsable du projet de recherche ANR PhotoPaysage.
Marie-Madeleine Ozdoba
LAREP, ENSP Versailles Marseille
Marie-Madeleine Ozdoba est architecte et doctorante en études visuelles. Diplômée de l’université technique de Vienne en 2003 et de Goldsmiths College à Londres en 2005, elle vit à Paris depuis 2006. Elle y travaillé comme chef de projets au sein de l’agence Ter urbanistes paysagistes, avant d’entreprendre un doctorat en histoire visuelle à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Dans sa thèse, elle explore le récit visuel de l’architecture fonctionnaliste dans la presse américaine, des années 1940 aux années 1960. Assistante de recherche au laboratoire de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles (LAREP) de 2013 à 2016, elle a contribué à des programmes de recherche dans le domaine de la culture visuelle et du projet de paysage.

Raphaële Bertho
INTRU-IUT François Rabelais Tours
Raphaële Bertho est maîtresse de conférences en Arts et historienne de la photographie. Elle travaille depuis 2005 sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation photographique du territoire contemporain. Elle a publié La Mission photographique de la DATAR, Un laboratoire du paysage contemporain en 2013. Elle est commissaire de l’exposition Paysages français : une aventure photographique (1984-2017) et fait partie de l’équipe de recherche ANR Photopaysage depuis 2015.
Cristina Ross Ballester
AUSser, ENSP Versailles Marseille
Cristina Ros Ballester est architecte diplômée de l’ETSABarcelone (UPC) depuis 2010. Son intérêt pour le paysage se révèle pendant son échange universitaire à l’École d’Architecture et Design de la PUC de Valparaíso (Chili) et se développe durant ses études à Barcelone. Ses expériences professionnelles se sont orientées vers la pratique du projet de paysage, en relation étroite avec l’espace architectural et l’urbanisme. Ainsi, elle a participé à des nombreux projets en Espagne, en France et en Inde, dans les contextes climatiques, environnementaux et culturels les plus variés. Récemment, elle a terminé le Master en Théorie de Paysage à l’ENSP de Versailles.

Laboratoires et institutions :
Laboratoires et institutions