Exploration

La rubrique exploration a pour vocation d’accueillir les productions du programme de recherche. Elle comprend deux sous-rubriques.

La première sous-rubrique, Entretiens, recueille des extraits d’entretiens réalisés avec les paysagistes et les photographes qui ont contribué au programme de recherche. Ils visent à représenter la diversité des positionnements et des pratiques de collaboration.
Ainsi des entretiens menés avec des paysagistes qui pratiquent eux-mêmes la photographie tels Gilles Clément et Catherine Mosbach. Un second ensemble d’entretiens concerne des photographes qui ont travaillé sur commande de paysagistes, dans le cadre de projet. Plusieurs générations de photographes et de paysagistes ont été sollicitées : Gérard Dufresne et Alain Marguerit, Alexandre Petzold, et l’agence TER, etc.. Les paysagistes engagés dans la recherche, comme Denis Delbaere font également appel à des photographes, Sabine Ehrmann et Gauthier Sibillat, pour explorer de nouvelles formes de partenariat. Un troisième sous-ensemble réunit des commandes à l’échelle territoriale. Y sont représentés les Observatoires photographiques du paysage réalisés au sein de Parcs naturels régionaux et d’un Parc Naturel. Dans ces derniers cas, les photographes Thierry Girard ou Edith Roux sont confrontés autant à la gestion du paysage qu’à sa transformation. Un dernier ensemble d’entretiens recueille différentes pratiques photographiques au sein d’agences de paysage. Ces entretiens, par ce qu’ils révèlent de la complexité des collaborations, des intentions visées, comme des effets de la rencontre, constituent autant un premier résultat de recherche qu’un corpus cohérent et éloquent susceptible d’ être interrogé plus en profondeur.

La seconde sous-rubrique, Productions scientifiques, rassemble des études de cas mises en forme, comme l’analyse du rôle d’un observatoire photographique dans la mise en place du PNR du Golfe du Morbihan. Ou encore un matériau brut de recherche qui mérite d’être visualisé comme la reconstitution des films du théoricien du paysage J.B. Jackson et la cartographie de ses déplacements en Amérique du Nord. Un matériau qui est au cœur de plusieurs contributions scientifiques du programme présentées sur ce site.
Les articles comme les ouvrages de recherche, constituent une production écrite qui approfondit les analyses entamées dans les séminaires et conférences présentées dans la rubrique Circulation de ce site. Ils ouvrent bien sûr de nouvelles pistes, mais ils permettent également de faire retour sur des expériences historiques comme celle du paysagiste Jacques Simon, qui a vraiment marqué l’enseignement du paysage en France, et qui présentait l’originalité d’être éditeur.

Cette rubrique Exploration a vocation à s’enrichir de nouvelles productions de recherche comme de nouveaux matériaux, entretiens ou archives visuelles.