La photographie dans le projet de paysage

8e Table ronde Photographie et architecture
Mercredi 13 décembre 2017 – 18h30
Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Aujourd’hui les opérations d’aménagement des paysages font appel à des professions multiples et les photographes sont de plus en plus souvent sollicités. En outre, le projet de paysage est un jeu d’acteurs complexe qui n’est plus mené de manière autonome par un seul paysagiste.
Le projet de recherche Photopaysage (ANR) s’est attaché à explorer les interactions fécondes entre photographes et professionnels du paysage en questionnant leurs pratiques. A partir des éclairages qu’apporte l’enquête, cette table ronde interrogera la place de la photographie du double point de vue de la démarche artistique et de la commande professionnelle.

Table ronde coordonnée par Frédéric Pousin, architecte, directeur de recherche au CNRS, responsable du programme Photopaysage (ANR-13-BSH3-0008-0) et Sonia Keravel, paysagiste, maitre de conférence à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP). Avec la participation d’Alexandre Petzold, photographe et paysagiste ENSP, Emmanuelle Blanc, photographe et architecte, Jérôme Goze, directeur général délégué de la Fabrique de Bordeaux Métropole, Henri Bava, paysagiste ENSP, associé-fondateur de l’Agence TER Paris-Karlsruhe. En hommage à Jérémie Buchholtz, photographe à Bordeaux et Paris, et très récemment disparu.

Modération : Aude Mathé, responsable du programme Photographie et vidéo, Cité de l’architecture et du patrimoine