Un site comme instrument de recherche dans la durée

L’ouverture du site Photopaysage marque la volonté de rassembler les travaux réalisés dans le cadre du programme de recherche ANR au sein de rubriques qui permettront en outre de prolonger les recherches entreprises et d’atteindre sur la durée les objectifs du programme.

Ainsi la rubrique exploration permet de recueillir les extraits d’entretiens réalisés avec les paysagistes et les photographes ayant participé au programme. Ils ont été sélectionnés afin de représenter la diversité des positionnements et des pratiques de collaboration.
Les études de cas mises en forme, les articles de recherche, approfondissent les analyses entamées comme ils ouvrent de nouvelles pistes. Cette rubrique a vocation à s’enrichir de nouvelles productions.

La rubrique circulation accueille les résultats des journées d’étude, et des conférences internationales qui ont été menées durant le programme de recherche ANR. D’autres journées d’études sont à programmer, comme de nouveaux échanges internationaux. En effet, un tel programme trouve son sens dans le dialogue entre les différents contextes culturels. Il n’est d’ailleurs pas imaginable aujourd’hui d’envisager une approche de la photographie ou du paysage qui ne s’appuie sur les échanges et les circulations des personnes et des idées.

La rubrique transmission présente les expériences pédagogiques réalisées. C’est un des objectifs du programme de recherche que d’instaurer des liens avec les institutions de formation au paysage comme à la photographie. La transmission concerne également les structures qui ont mission à diffuser la culture architecturale et paysagère, comme celles qui portent la photographie. Les productions de cette rubrique visent à expliciter la notion de projet de paysage comme celle de projet photographique. Elles constituent ainsi un ensemble de ressources mobilisables pour traiter de la transformation des paysages par la photographie auprès de publics divers.

La rubrique brèves permet de rattacher le programme de recherche tel qu’il est défini aux manifestations et aux productions actuelles qui y font écho, à des degrés divers.

Pour activer les liens hypertextes, cliquer sur les parties soulignées.