La rubrique transmission accueille les expériences pédagogiques réalisées dans le cadre du programme de recherche Photopaysage. C’est l’un de ses objectifs que de lier recherche et formation. En effet, parce qu’il interroge tant les notions de projet de paysage et de projet photographique que la rencontre entre ces deux formes de projet, Photopaysage apporte des éclairages sur les nouvelles formes de production des paysages, susceptibles d’intéresser les institutions de formation attentives aux évolutions des pratiques professionnelles. De tels éclairages concernent également les structures qui ont mission à diffuser aussi bien la culture architecturale et paysagère que photographique.
Les expériences pédagogiques réalisées en partenariat avec l’École nationale supérieure du paysage de Versailles ainsi qu’avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, constituent un ensemble de références mobilisables pour développer des cours et de actions de formation.
L’expérience de Nancy « Relever la singularité du paysage : raconter le paysage, en projet, par la photographie » s’appuie sur un découpage du projet en différents moments : premiers contacts, raconter le site, diffuser une image iconique, re-photographier. Il demande d’expliciter un protocole photographique adapté à ces différents moments et démontre la variété des stratégies photographiques déployées.
En outre, les objectifs pédagogiques ici mis en œuvre rejoignent des objectifs propres à d’autres formes de représentation tels que le dessin ou la maquette, faisant prendre conscience aux étudiants que, dans le champ du paysage, divers modes de représentation sont sollicités et articulés entre eux. Ainsi, la proposition de réaliser une maquette emblématique d’un projet, photographiée in situ soulève la question de l’immersion du spectateur.
Un livret à caractère pédagogique, Les temps du projet au prisme de la photographie, est également réalisé pour proposer un ensemble de repères, tant théoriques que pédagogiques pour traiter de la transformation des paysages par la photographie auprès de publics divers. Ce livret construit autour de nombreux exemples et proposant des références bibliographiques essentielles est téléchargeable au format PDF sur ce site.